Professionnels concernés
Les professionnels concernés exercent souvent des métiers avec une composante relationnelle prédominante. Il peut s’agir d’équipes soignantes (médecins, infirmiers, aides-soignants, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, …), d’équipes éducatives (enseignants, ATSEM, chefs d’établissements …), d’équipes de travailleurs sociaux (conseillers Pôle Emploi, assistantes sociales, éducateurs, Animateurs de centres sociaux, …)
Une méthodologie créative
Basée sur une approche transdisciplinaire alliant la psychanalyse jungienne, la Thérapie par le Jeu et la Créativité et un travail psychocorporel, l’analyse de la pratique professionnelle que je propose se différencie de la supervision dans le sens où elle ne porte pas sur l’analyse de la personne mais sur le perfectionnement de sa posture professionnelle. A partir de situations rencontrées sur le terrain et d’exercices créatifs, il s’agit de favoriser la capacité d’analyse et de réflexion des participants pour qu’ils envisagent ensemble des manières de résoudre les difficultés rencontrées et d’améliorer leurs performances individuelles.
Ce travail d’analyse de pratique exige la confidentialité et le respect de chacun des participants pour encourager la libre expression de la parole et la confiance. Aussi, pour rendre compte de manière ponctuelle et impersonnelle de l’avancée du travail dans les groupes et éviter les rivalités tout en préservant la confidentialité de la parole confiée, je préconise d’établir des feuilles de route à disposition de la hiérarchie commanditaire.
Les groupes de professionnels
Pour créer une ambiance d’intimité qui autorise la parole sur soi et varier les points de vue, un nombre de 4 à 8 personnes maximum exerçant la même profession constitue chaque groupe. Quand bien même la demande serait institutionnelle, mon souhait est de travailler avec des groupes d’analyse de la pratique professionnelle constitués sur la base d’un engagement volontaire.
Rythme de travail
En général, les séances ont lieu 1 fois par mois, pour une durée de 2 ou 3 heures, aux dates convenues lors de la première séance avec les participants ou au préalable par le contrat de convention. La présence et l’engagement de chaque participant sont indispensables.
”Ouvrir son cœur, c’est accepter de vivre dans une certaine vulnérabilité,accepter la possibilité de tout accueillir, y compris celle d’être blessé. C’est prendre le risque de vivre pleinement.”
Frédéric Lenoir ; La puissance de la joie p. 67 éd Fayard (2015)