Ciné-rencontres

à venir…

                                                        ***************************************************************************

… passés 

Lundi 05/06/2023, j’ai eu le plaisir d’accueillir la réalisatrice, art-thérapeute et peintre, Brigitte Sénéca pour un ciné rencontre au cinéma Aragon du Centre Culturel d’Oyonnax, autour de son film LA BEAUTÉ INSOUPÇONNÉE DE L’HOMME.

Ce film rend hommage à la grande beauté du Vivant. Il nous touche par sa poésie, la beauté
des images et la profondeur de sa teneur.
Que ce soit dans l’immensité de l’univers ou dans le presque rien, la Beauté est là, fulgurante
d’ordre, d’harmonie et d’intelligence. Pas une parcelle de Vie n’est dénuée de cette chair
somptueuse.
Et l’Homme dans tout cela ? Aurait-il été oublié ? Là, Brigitte Sénéca nous offre son regard
ébloui, plein d’émerveillement sur ce qui est : nous les Humains, faisons partie du Vivant, et
sommes pétris des mêmes lois d’harmonie.
Artiste et guide de méditation, elle a partagé le processus de création artistique pendant 50
ans. Cinquante ans d’expérience avec un vaste public varié, tant par l’âge que par l’handicap
ou le privilège. Elle n’a jamais vu un seul être sans beauté.
Dans ce film, amis et élèves parlent de cette expérience profonde : au-delà de la barbarie, de
la folie, se tient un joyau à découvrir. Serait-ce là, l’avenir de notre humanité ?

Jeudi 26/01/2023 à 19h30 au cinéma Aragon du Centre Culturel d’Oyonnax et vendredi 27/01/2023 à 20h au cinéma Le Club à Nantua, j’ai eu le plaisir d’accueillir Stéphane CHATRY réalisateur de TOUS RESISTANTS DANS L’ÂME. Stéphane CHATRY et Louis FOUCHÉ nous embarquent dans un tour de France à la rencontre de 25 personnalités au mode de vie inspirant et porteur de positivité. « Un film qui donne l’envie farouche de leur emboîter le pas » Valérie JAMBAUD.

Mardi 11/02/2020 à 20h  au cinéma Aragon du Centre Culturel et Jeudi 20/02/2020 à 20h au cinéma Atmosphère à Oyonnax : THANATOS. Documentaire de Pierre BARNÉRIAS sorti le 30/10/19 Synopsis : Ils se sont réveillés à la morgue ou de leur coma et ont été déclarés morts par la médecine. Revenus de l’autre rive, ils témoignent de cette expérience «indéfinissable » tant elle a changé leur vie, quel que soit leur nationalité, leur religion ou philosophie. Première enquête cinématographique sur l’au-delà, pendant 2 ans, un journaliste est parti à la rencontre de celles et de ceux qui disent avoir vécu l’expérience de l’au-delà. Ces expériences ont changé leur vie quel que soit leur âge, leur nationalité, leur profession et leur religion. La science rejoint ici la réalité et bouscule 400 ans de médecine traditionnelle… Le cerveau crée-t-il la conscience ?

 

Le 18/11/2019 à 20h au cinéma Aragon du Centre Culturel d’Oyonnax : Et je CHOISIS de VIVRE.Documentaire de Damien BOYER et Dans THOMASSEY sorti le 22/05/19  Synopsis :  » Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots « . À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey qui a perdu une sœur âgée de 18 ans dans un accident de voiture, lui en avait 15. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.

                                  

Le 8/11/2018 à 20h au cinéma Aragon du Centre Culturel d’Oyonnax : LA TERRE VUE DU COEURDocumentaire de Yolande CADRIN sorti le 23/05/18 Autour d’Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée.  Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.
Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver ! « Ce documentaire est magnifique, en même temps alarmiste et optimiste. C’est une nécessité vitale de conjuguer économie et maintient de la biodiversité. Ensemble, c’est possible! Engageons-nous à vivre dans un meilleur respect de nous-mêmes, des autres, de notre planète et de l’univers. » Valérie Jambaud, militante pour la préservation de la biodiversité.