Supervision individuelle analytique et créative pour professionnels de la relation d’aide

Professionnels concernés
Les séances individuelles de supervision analytique et créative s’adressent aux professionnels de la relation d’aide : psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues, professionnels de santé, assistants sociaux, enseignants, …

Supervision analytique et créative
La supervision individuelle que je propose est un espace offert au professionnel afin qu’il puisse réfléchir sur ce qu’il met en jeu en tant que personne dans sa pratique professionnelle auprès des personnes qu’il rencontre afin de le renforcer dans sa pratique. Elle permet également de revisiter des concepts. La supervision individuelle engage donc le professionnel sur un plan personnel à tous les niveaux de son être : psychique, corporel, spirituel et relationnel. L’essentiel est l’aptitude du supervisé à repérer ce qui s’est joué dans la relation au niveau du transfert et du contre-transfert, de sa capacité à mettre en question son propre fonctionnement et à savoir suspendre son propre jugement, voire ses convictions. Il s’agit plus particulièrement d’analyser les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels qui pourraient parfois faire obstacle à la sérénité d’une activité professionnelle qui le confronte souvent à la souffrance, au conflit, aux impasses et aux énigmes d’une pratique difficile.
Les outils proposés dans mon cabinet-atelier offrent la possibilité de travailler de manière expérientielle facilitant l’intégration des contenus jusqu’alors inconscients : marionnettes, peinture, argile, dessins, analyse des rêves, travail à partir de contes ou de mythes, thérapie par le Jeu de Sable, travail de relaxation, …

Le cadre
Habituellement au rythme d’une séance mensuelle, l’activité de supervision prend la forme de rencontres régulières où le professionnel supervisé expose des situations qu’il rencontre dans sa pratique à propos desquelles il veut recevoir de l’aide et prépare la rencontre de supervision en formulant la difficulté qu’il rencontre ou la question qui se pose à lui.
La supervision donne alors lieu à un contrat de gré à gré entre le demandeur et le superviseur, contrat qui précise le rythme, la durée et les conditions de la supervision.

« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.  »
Carl Gustav Jung